Comment connaître sa morphologie ?


Les morphologies, les fondements d’Isaia…  Pourquoi et comment sommes-nous arrivées à la conclusion que le prêt-à-porter traditionnel devait évoluer, et de quelle manière : on vous explique tout ici ! Le système actuel promet de convenir à une large population, mais présente finalement des limites, et provoque malheureusement beaucoup de complexes à cause de ces erreurs. Nous sommes là pour y remédier ! 

 

La morphologie, c’est quoi ? 

 

Commençons par le commencement : quand on parle de « morphologie », on veut évoquer la forme du corps des femmes. Il existe 6 principales morphologies : le X, le 8, le A, le H, le O et le V. 

Parfois certains corps peuvent se ressembler, donc on peut parler de morphologie commune. Mais chez Isaia, on sait bien que chaque femme a des courbes qui lui sont propres et qu’il est impossible de catégoriser des corps féminins. Ils sont notre reflet, il n’y a rien qui soit plus personnel et unique. Et puis si on était toutes pareilles ce serait pas drôle ! 





Les limites du prêt-à-porter classique 

 

Bon, malgré nos différences, on a quand même un gros point commun : on a toutes plus ou moins des problèmes pour trouver notre taille dans le prêt-à-porter. Nous avons une explication très simple à cela : le prêt-à-porter classique se réfère à une seule morphologie, le plus souvent le X. Autant vous dire que si ce n’est pas la vôtre, ça ne risque pas de vous aller ! 

 

Sarah et moi, on a eu un ras-le-bol personnel qui s’est finalement révélé général : 

Taille qui baille, hanches qui ne passent pas, vêtement trop étroit à la poitrine … Quelle que soit notre morphologie ou notre taille, nous rencontrons toutes plus ou moins les mêmes difficultés pour trouver des vêtements. 



Prêt-à-porter ou sur-mesure ? 

 

C’est là que la question fatidique s’est posée : comment habiller toutes les femmes à leur taille, sachant qu’il y a autant de morphologies que de personnes ? C’est bien simple il y a deux solutions : soit le sur-mesure (incontestablement la solution ultime, soit dit en passant), soit prendre en compte les différentes courbes des corps, élargir le champ des possibles, mais rester dans le prêt-à-porter. 

 

De toute évidence, nous avons opté pour la deuxième solution et avons donc décidé de fonder notre concept à partir de différentes morphologies. C’est la meilleure solution que nous ayons trouvée pour démultiplier les silhouettes et ainsi éviter de passer par le sur-mesure (lourd en termes de coûts, de temps, et de changements de nos modes de consommation habituels). Mais faites nous confiance, on s’attaquera au sur-mesure 3.0 plus tard, car nous sommes malgré tout convaincues que c’est l’unique solution pour habiller tout le monde « à ses mesures » ! 



Les morphologies chez Isaia

 

Pour démarrer nous avons décidé de nous baser sur les 3 morphologies les plus répandues : le A, le X et le H. Nous aurions adoré pouvoir vous proposer les 6 morphologies dès la première collection, mais les coûts nous ont mis un gros stop : le O et le V sont en première ligne dans notre catégorie « objectifs » !  

 

Pour créer un vêtement dans les 3 morphologies, on réalise tout simplement 3 patrons différents. Chaque patron reprend les spécificités de chaque morphologie en termes de courbes et de volumes. Nous les avons définies au préalable, toujours en fonction de 3 éléments du corps : poitrine, taille et hanches. 

 

Le tableau de mesures : le graal 

 

Ces fameuses spécificités sont donc recensées sur un tableau de mesures de références, que nous avons mis looooongtemps à mettre en place. C’est lui qui définit les mesures de toutes les tailles + morphologies : c’est d’ailleurs pour se référer à ce fameux tableau que nous vous demandons toujours vos mensurations poitrine/ taille/ hanches ! 

 

Notre X se réfère de très près à ce qu’on trouve dans le prêt-à-porter car ne dénigrons pas tout, cette morphologie est déjà (presque) parfaitement maitrisée. 

 

C’est pour le A et le H qu’il a fallu démultiplier les tests pour trouver le parfait ajustement. Nous sommes parties d’un panel de femmes avec des corps complètement différents et c’est ainsi que nous avons défini les variations selon chaque morphologie : Par exemple, le A a plus de hanches, le H a plus de taille etc. Ce casse-tête, vous n’avez pas idée !!! 

 

Morphologie différente en haut et en bas : pourquoi ? 

 

Non vous n’êtes pas bizarre, c’est le cas pour beaucoup de femmes, on ne fait pas la même taille en haut qu’en bas. On peut très bien faire un 40 en haut et un 42 ou 44 en bas, cela dépend tout simplement des mesures de références prévues pour ces tailles. 

Et bien c’est la même chose pour les morphologies : nous avons établi ce tableau parce qu’il faut bien avoir des mesures auxquelles se référer en termes de morphologies et tailles qui correspondent au plus grand nombre de femmes. 

Mais une femme peut tout à fait correspondre aux mesures du 40H en haut et du 42A en bas ! 

L’explication est simple : il n’y a pas de catégorie. Cela voudrait simplement dire que vous vous approchez plus des mesures prévues pour le H en haut et du A en bas. 

Alors on vous l’accorde, de manière générale quand on observe les courbes d’une femme, on peut deviner sa morphologie globale. Mais quand il s’agit de choisir un vêtement à sa taille parfaite c’est toujours un petit peu plus compliqué que ça ! 

 

La spécificité de chaque morphologie est comprise dans le patron

 

Dernière chose super importante : L’intérêt principal de créer un patron différent pour chaque morphologie est que les particularités de cette morphologie sont DÉJÀ comprises dans le patron. Vous pourrez enfin avoir des vêtements à VOTRE taille, prenant en compte VOTRE corps ! Et bien d’autres avantages se révèleront en intégrant la réalité de vos courbes dans la création de vos vêtements. 

 

Pour finir, ce qu’on veut vous expliquer par cet article, c’est que même si ce n’est pas toujours parfait, ce concept nous permet de correspondre aux attentes d’un grand nombre d’entre vous. Nous avons fait le choix de faire évoluer le prêt-à-porter tout en faisant un premier pas vers le sur-mesure, et sommes très fières de pouvoir vous proposer une solution qui soit, pour la grande majorité d’entre vous, plus cohérente avec les corps féminins que le prêt-à-porter classique. 


Lily 


Laissez un commentaire